Retour

Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.


Liste des actions soutenues pour le thème "L'éthique et responsabilité"

(2006-2007) Promouvoir et diffuser la Charte des responsabilités humaines dans les régions du monde et les milieux socioprofessionnels

La Charte des responsabilités humaines, diffusée de plus en plus largement dans diverses régions du monde et divers milieux socioprofessionnels, est un texte inédit servant de fondement à la réflexion éthique sur la responsabilité. Cette Charte peut devenir une contribution essentielle pour bâtir une communauté mondiale responsable, plurielle et solidaire. La fondation poursuit son appui au réseau international de diffusion de la Charte qui s'est mis en place en 2004-2005.

(2006-2007) Mettre en réseau la grande diversité des actions soutenues par la fondation où la question de la responsabilité est centrale pour en dégager des perspectives et des enseignements communs

La diffusion de la Charte des responsabilités humaines n'est pas la seule modalité d'appui de la fondation à l'élaboration d'un socle éthique commun. Toutes les alliances à dominante socioprofessionnelle qu'elle soutient privilégient une réflexion sur la responsabilité. D'où l'importance de créer une synergie entre toutes ces actions et de les faire notamment converger sur des publications communes.


Autres actions traitant du même sujet

(2006-2007) Consolider les partenariats avec des réseaux internationaux d'élus locaux.

Les réseaux internationaux de villes et de collectivités locales prennent une importance croissante car la gouvernance des villes est un enjeu majeur du 21e siècle. Convaincue de son importance la fondation a dans le passé facilité des échanges d'informations et d'expériences entre villes chinoises et européennes, contribué par ses méthodes aux travaux d'Africités (villes africaines) et de CGLU (association mondiale des villes). Elle continuera à le faire en fonction des demandes et des opportunités.

(2006-2007) Construire une alliance de bailleurs de fonds pour une autre mondialisation

Les fondations et les organismes de solidarité publics et privés représentent une force potentielle considérable mais la plupart interviennent à une échelle et dans un domaine limités. La fondation veut valoriser l'effort de rapprochement entrepris depuis 1995 par la fondation en direction d'autres fondations et grandes ONG, pour tenter de bâtir une dynamique plus collective entre toutes celles qui partagent un engagement international et cherchent, selon des modalités diverses, à soutenir l'émergence d'une communauté mondiale.

(2006-2007) Accompagner le développement de l'initiative internationale pour la responsabilité sociale des cadres (IRESCA)

Plusieurs organisations syndicales, professionnelles ou associatives, dont la fondation, se sont réunies en 2003 autour d'un manifeste pour la responsabilité sociale des cadres. Une initiative internationale en est née, rendue visible en 2005 par un site web. En 2006-2007 elle doit prendre une dimension résolument internationale et devenir un espace de référence.